Coaching commercial

D’une durée limitée, le coaching individuel est un accompagnement destiné au développement de ses potentiels et de ses savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. C’est un formidable outil de performance et de réussite

Thèmes abordés

Au programme

Les objectifs d’un coaching commercial :

Axe attitudes et comportements 

• Développer le leadership
• Développer la confiance en soi
• Prendre la bonne posture commerciale
• Prendre la posture Grands Comptes
• Passer de râleur à constructif

Axes compétences 


• Savoir piloter une vente et un Grand Compte
• Savoir approcher et conclure des ventes complexes
• Etre le leader de la vente
• Leader le process de vente


Axe résultats

• Développer le taux de transformation
• Augmenter le nombre de signature
• Vendre avec plus de marge
• Vendre plus 

Axe changement

• Adhérer aux changements de l’entreprise
• Adhérer aux changements de pratiques
• Proactivité

Axe négociation

• Etre prêt mentalement et techniquement
• Négocier mieux
• Etre mieux armé et confiant pour négocier
• S’entraîner à la négociation

Les compétences visées grâce au coaching seront à la fois des compétences relationnelles, des compétences techniques, mais aussi des compétences de comportement.

Leadership, conviction, confiance. Proactivité.

Capacité à mener un entretien, à entraîner la décision, à mener un compte clef.

Donner envie, motiver.

Mais le coaching permet surtout de lever l’ensemble des freins et des barrières que les « commerciaux » se mettent eux-mêmes.

Le coaching va permettre de travailler les croyances limitantes pour aller vers des croyances ressources (de « je ne suis pas capable » à « je suis capable »), d’augmenter la confiance en soi, dans son équipe, dans ses produits, dans son entreprise.

Le coaching va donc permettre à tous de développer des forces, de trouver des ressources, de trouver de nouvelles sources de performance grâce à une approche plus positive et avec beaucoup de freins mentaux !

Le coaching (comme la vente) suit un process définit :

• Un entretien commanditaire pour découvrir le besoin, pour connaître l’ensemble des éléments de contexte de l’entreprise, du business et des personnes
• Un entretien avec le coaché pour s’auto-valider
• Un entretien tripartite pour définir avec le coaché, les objectifs à atteindre. Ces objectifs sont concrets, mesurables et en accord avec l’entreprise, le commanditaire et le coaché
• Les sessions de coaching, d’une durée et d’une fréquence définit en amont (proposition commerciale). Ces sessions ont lieu en dehors du lieu de travail de la personne coaché
• Un débriefing de fin de parcours

Il peut être prévu en plus une session intermédiaire pendant le parcours de coaching pour faire le point sur les avancées

Il est très souvent mis en place un profil de personnalité TTI Success Insights pour que le coaché est dès le lancement de son coaching, la meilleure vision possible de qui il (ou elle) est

Par exemple :

• Des performances en hausses : des progressions à 2 chiffres sur des marchés en décroissance
• Des contrats non signés depuis des années qui se débloquent !
• Un commercial en échec qui devient très performant !
• Des négociations mieux maîtrisées et avec des taux de marge finale en hausse nette
• Un commercial qui passe de râleur impénitent à proactif et constructif, moteur de son équipe
• Des commerciaux qui collent à la stratégie de l’entreprise, alors qu’ils étaient réticents 

Et des contrats, des ventes, …

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